Producciones Viridiana : LIGEROS DE EQUIPAJE
de Jesús Arbues
Langue : espagnol sur-titré en français
Durée : 1h30
Cette pièce prétend à partir d’une multitude de chroniques et de témoignages, restituer l’histoire des centaines de milliers, peut-être 500.000 personnes, qui en quelques jours ont traversé la frontière pyrénéenne, 30.000 par jour, pour se réfugier en France en 1939 à la fin de la Guerre Civile Espagnole. La France n’était pas préparée à une telle « invasion » et ne put y faire face dignement.
Dans cet exode il y avait les restes de l’armée républicaine et surtout des civils avec femmes et enfants, qui dépouillés du peu qu’ils avaient à la frontière, furent parqués dans des camps improvisés, dans le sud de la France. Beaucoup ne retournèrent jamais en Espagne, certains moururent de froid, d’autres sous les bombardements ou dans les camps de concentration.
La pièce ne traite pas de la guerre civile mais de l’exode, deux acteurs représentent une cinquantaine de personnages par des biais d’interprétation créatifs, soutenus par des moyens techniques innovants de vidéo et de projection. Le résultat en est une proposition scénique simple, délicate et efficace pour ce témoignage d’histoires humaines oubliées et d’hommes capables du meilleur comme du pire.
Distribution
Mise en scène : Jesús Arbues
Interprétation : Pedro Rebollo, Javier García
Réservations
par téléphone : 01 48 28 79 90
sur internet : www.festivaldonquijote.fr
par mail : festival@zorongo.com
Une soirée présentée par l’Association Zorongo en partenariat avec le Ministerio de Cultura (INAEM), le Gobierno de Aragón et l’Ayuntamiento de Huesca.
Ouverture des portes à 20h. Début de la représentation à 20h30.