MURCOF & VANESSA WAGNER + PEEV

MURCOF & VANESSA WAGNER

Parce qu’ils se devaient de trouver un terrain musical où chacun pourrait exprimer ses qualités respectives, le duo s’est presque naturellement porté sur les compositions aériennes des grands noms du minimalisme tels que Arvo Pärt, Silvestrov, Feldman, John Cage, Erik Satie ou Philip Glass. A ces pièces illustres s’ajoute une parenthèse courte mais qui fait sens, avec une pièce emblématique d’Aphex Twin, la plus iconoclaste figure de la scène électronique, nouant un lien entre musiques savantes et musiques populaires.

Répondant au piano, les boucles les textures et les déformations sonores déclenchées en temps réel par Murcof viennent offrir à ces œuvres une profondeur de champ et une résonance inédites : en écho ou en miroir, tour à tour ambient ou rythmiques, elles agissent comme un révélateur qui en démultiplie les perspectives. Sur disque comme sur scène, cette fascinante partie de ping-pong produit la sensation rare d’un intense voyage à l’intérieur du son, et à l’extérieur du temps. Un voyage en cinémascope, pour oreilles grandes ouvertes. Tous deux musiciens renommés dans des univers éloignés, leur rencontre semblait pourtant naturelle tant ces deux artistes ont toujours fait preuve d’ouverture et de curiosité. Bien qu’elle soit une pianiste internationale classique récompensée par de nombreux prix, Vanessa Wagner a vite laissé entrevoir, par son vaste répertoire et ses multiples collaborations, une volonté d’ouvrir son spectre musical. Fernando Corona, réputé pour son univers intensément mystique et sa recherche approfondie de textures sonores, avait déjà rencontré des ensembles classiques.

L’album issu de cette collaboration, Statea, prend à contrepied la plupart des albums crossover du moment, et repose les fondements solides et respectueux des héritages du genre post-classique.

www.facebook.com/murcof/
www.facebook.com/Vanessa-Wagner/

 

Première partie : PEEV

PEEV a été immergé dans la musique électronique expérimentale depuis bien longtemps: comme guitariste dans divers groupes shoegaze et expérimentaux, en tant que beatmaker virtuose du sampler pour son projet Opti, comme fondateur du label Airflex Labs entre 2008 et 2012, et récemment avec le projet PEEV. La musicalité, la technicité et le soin du détail qui caractérisent sa musique l’ont vu forger des alliances avec de nombreux producteurs anglais de la génération dubstep et des suivantes. En Live Ambient PEEV place l’émotion, l’écoute, la contemple. Les morceaux se fondent naturellement dans un set révélant des talents d’arrangeur acquis au cours des années. La matière musicale à laquelle il donne naissance trouve ses sources dans de multiples inspirations et techniques digitales, organiques, analogiques. L’ensemble se révèle intriguant, riche et plein de textures. L’univers crossover entre IDM, Techno, Ambient et UK fait de Pierre Serafini alias PEEV l’un des artistes des plus contemporains de la scène française actuelle.

 

Une soirée présentée par DIF Pruductions.
Ouverture des portes à 19h40. Début des concerts à 20h.