La musique de Danzas Sinfonia se développe comme une suite d’humeurs poétiques inventées en un seul geste musical. En se mêlant les unes aux autres, elles créent un parcours de danses liées à des évocations tirées de l’imaginaire marin. Chaque mouvement de la mer est associé à une danse : le tango et houle Tanghoule, l’aber également nommée Ria et le largo, Ria Largo ou encore le Slow Flot.
Comme Une barque sur l’océan de Maurice Ravel, cette dérive symphonique actuelle d’un seul souffle permet à Jean-Marie Machado l’errance utile à l’exploration et l’imaginaire. Le souvenir des sensations de l’enfance que Chantal Thomas nomme l’écume de rires, et le désir de se perdre dans l’immensité bleue à l’infini ont guidé les compositions de Danzas Sinfonia.
« Je suis heureux de la route de l’ensemble Danzas qui après 12 années de créations et concerts se porte magnifiquement. Je pourrais dire « nous » sommes heureux car les musiciennes et musiciens qui composent Danzas se joignent à moi pour savourer ce moment artistique palpitant. » Jean-Marie Machado
–
Placement libre assis. Ouverture des portes à 19H30, début des concerts vers 20H. Café de la Danse, 05 Passage Louis-Philippe 75011 Paris. Métro Bastille / Richard Lenoir.