BUMCELLO meets KOUYATE NEERMAN (NO FORMAT FESTIVAL)

NO FORMAT & LE CAFE DE LA DANSE présentent
NO FORMAT FESTIVAL

BUMCELLO meets KOUYATE-NEERMAN
En point d’orgue du Nø Førmat! Festival, Kouyaté-Neerman invite Bumcello pour une rencontre totalement inédite. Deux duos explosifs pour un concert à quatre 100% improvisé ! «  Les spectacles où les entrées en scène sont préparées, le répertoire préétabli, les lumières calées sont assez barbants. Nous préférons l’imprévu. »  Vincent Segal

BUMCELLO
De raga en rumba, de jungle en gnaoui, leur inspiration n’a pas de limite. Le percussionniste Cyril Atef et le violoncelliste Vincent Ségal improvisent en toute liberté. Cyril Atef, le percussionniste, grande bringue dégingandée aime bien picorer du côté des steel-drums trinidadiens, des tam-tams camerounais, des karkabous marocains, de la soul américaine. Le violoncelle électrique de Vincent Segal lance, de son côté, des clins d’oeil au bérimbau brésilien, au sarangi indien, à Claude Debussy, à Jimi Hendrix. Leur credo ? « Improviser sur des standards à la manière des jazzmen, sauf que notre fonds, ce n’est pas Cole Porter mais les musiques de Paris, aussi bien du rock, du classique que des traditions africaines ou indiennes. » http://www.bumcello.com/

KOUYATE – NEERMAN
Kouyaté-Neerman, c’est plus que la juxtaposition de deux instruments cousins. Lansiné Kouyaté joue comme s’il déclenchait une averse tropicale sur des feuilles de nénuphars, David Neeman a branché son vibraphone sur d’étranges pédales d’effets (distorsion, wah-wah). Et le dialogue instrumental qu’ils improvisent ouvre une voie qui va beaucoup plus loin que le croisement de deux chemins. http://fr.myspace.com/kouyateneerman

 

Nø Førmat! est un label indépendant basé à Paris, fondé en 2004 par Laurent Bizot, rejoint par Thibaut Mullings en 2007. Le label vise à défendre des projets musicaux atypiques, inattendus, instrumentaux ou vocaux, et détonnant avec le paysage musical actuel. Nø Førmat! comme le refus de limiter une ligne éditoriale à un genre en particulier. Au fil dʼun catalogue sʼillustrant par son éclectisme autant que par son exigence artistique, les courants musicaux se mêlent et se complètent. Piano minimaliste et universel de Gonzales, electronica atemporelle de Nicolas Repac, ballades pop-soul new-yorkaises de Chocolate Genius; indie-pop de Mélissa Laveaux, périple improvisé sur lʼœuvre de Nick Drake par Misja Fitzgerald Michel… Une variété de registres qui invite forcément lʼauditeur au voyage. Nø Førmat! comme une volonté de favoriser les rencontres. LʼAfrique et lʼOccident trouvent dans la musique le parfait trait dʼunion à leur tradition respective. Lorsque Ballaké Sissoko, joueur malien de Kora, croise les cordes avec Vincent Segal, violoncelliste français ; lorsque David Neerman, accorde le timbre lunaire de son vibraphone au balafon de Lansiné Kouyaté ; lorsque Patrice Larose, guitariste de flamenco, soutient le chant wolof de Julia Saar, des horizons inédits sʼouvrent. Nø Førmat! enfin, comme lʼunité de sa ligne graphique, conçue par Jérôme Witz, et réalisée à partir dʼillustrations. Sans orientations esthétiques précises, mais avec une vraie exigence artistique, dans un esprit de curiosité et dʼouverture vis-à-vis de l’autre, ouvert à toutes les poétiques, toutes les expériences, toutes les expressions musicales, Nø Førmat! véritable appel d’air frais, comble moins un vide qu’il n’ouvre une brèche. http://www.noformat.net/