OLIVIER ROCABOIS
Après l’album “Olivier Rocabois Goes Too Far” paru en 2021 puis l’EP “The Pleasure Is Goldmine” (2022), tous deux salués par la critique, Olivier Rocabois revient avec un nouvel album intitulé “The Afternoon of our Lives”. Un titre en clin d’oeil à Jonathan Richman qui décrit les affres de la cinquantaine avec une gaieté de coeur inédite. Onze compositions originales forment un recueil qui s’articule en deux parties.
Sur la face A, on découvre six chansons enregistrées en trois jours avec le groupe aux mythiques Studios de la Frette (Arctic Monkeys, Marianne Faithfull, Nick Cave, Gruff Rhys…). Elle présente l’aspect lumineux et le partage. Cette suite narre les tribulations d’un animal social jovial, au sens de l’émerveillement intact. Même si l’on sent poindre ici ou là les premiers signes d’épuisement du dandy de la farce.
La face B, majoritairement gravée en solo dans divers studios franciliens et normands, laisse entrevoir des zones plus sombres. Un titre sculpté dans une église glacée en décembre ou encore l’instrumental qui clôt le disque, patiemment assemblé dans le salon familial. On est dans l’ambivalence permanente. Privé/public, intérieurs/extérieurs. Une dualité qui plonge l’auditeur dans les méandres d’un esprit solitaire, superstitieux, fétichiste, nostalgique et pessimiste.
Ce disque très autobiographique voit Rocabois enfoncer le clou d’une pop toujours plus libre qui tente de faire coexister mélodies extatiques et structures alambiquées.
La vie, le chaos, l’harmonie.
____
Première partie : BASTIEN DEVILLES
C’est une rencontre : l’une est romancière, l’autre est musicien. Devilles compose, Brigitte Giraud écrit (Prix Goncourt 2022 ). Un projet qui envisage la chanson comme une fiction de cinéma, qui disent la vie au long cours, les départs et les retours, le flux et le reflux de l’amour, la peur du lendemain, la solitude, mais aussi le désir de tout réinventer. Avec la mer, toujours, comme une compagne rassurante, l’une des obsessions de Devilles.
—
INFORMATIONS PRATIQUES
Placement libre assis. Ouverture des portes à 19h, début du concert vers 19h30. Adresse : Café de la Danse, 05 Passage Louis-Philippe, 75011 Paris. Métro Bastille / Richard Lenoir.📍 Manger avant ou après la soirée au Café Céleste 7 rue Sabin 75011 Paris – Site Internet ou à Monsieur Poirot 23 rue Sedaine 75011 Paris – Site Internet / Dormir à Hôtel L’Antoine 10-12 Rue de Charonne, 75011 Paris (Code promo « Danse » = -10%) Site Internet.🍴Les enfants en dessous de 3 ans ne sont pas autorisés dans la salle. Les bagages (bagages cabine inclus), vélos, vélos pliables, trottinettes, gyroroues ne sont pas autorisés dans la salle.