BERTRAND BELIN
Bertrand Belin est un maître-chanteur et maître-guitariste, qui a fait école et aurait pu déposer des brevets. Il a un style et des obsessions profondes, mais aussi la volonté de rester en mouvement, de ne jamais stagner dans une formule. Cap Waller (son cinquième album), c’est un nouvel horizon pour Bertrand Belin, où il réinvente sa musique en saillies de guitares acérées et sensuelles, brûlantes, lancées comme des éclairs hypnotiques. Cap Waller n’existe sur aucune carte. Mais on peut imaginer que le Breton Belin a longé la côte vers le Sud, jusqu’à une Afrique imaginaire, vers ces confins où le désert rencontre l’Atlantique. Un album doré, solaire, chaloupé, dont les chansons visent la danse et l’amour, la pulsation du pied qui bat le rythme, ou celle du coeur ému.
Bertrand Belin, poète à l’écriture singulière, a beaucoup bâti depuis son précédent album, Parcs, et s’est laissé inviter dans les ouvrages d’autres bâtisseurs. Il a publié en mars dernier son premier roman REQUIN aux éditions P.O.L , accueilli unanimement par la critique. Cette année aura aussi marqué ses débuts au théâtre dans Spleenorama, la pièce de Marc Lainé (Représentations dans toute la France). On le retrouve aussi dans Low/Heroes, spectacle conçu autour du Berlin de Bowie et mis en scène par Renaud Cojo à la Philharmonie de Paris, une odyssée visuelle et sonore où se croisent les fantômes et les musiques de Philip Glass et David Bowie.
Bertrand Belin, lui, continue d’explorer son archipel. Il a découvert Cap Waller : un point de vue précieux sur le monde.
Première partie : CHEVALREX
www.chevalrex.net
Une soirée présentée par W Spectacle.
Ouverture des portes à 19h30. Début des concerts à 20h.