ERIC LEGNINI
Avec The Vox en 2011, Eric Legnini confirmait qu’il était un compositeur généreux et doué pour accompagner les voix singulières, comme celle de Krystle Warren. Une victoire du Jazz plus tard, le pianiste belge, présente « Sing Twice ! », un album riche de ses rencontres sur scène, au croisement du jazz, de la soul, de l’afro beat et de la folk.
Eric Legnini toujours accompagné de l’Afro Jazz Beat, (dont le batteur Franck Agulhon et le contrebassiste Thomas Bramerie) compose cette fois ci avec trois voix majuscules, (relevée ça et là d’une section de cuivres, d’une guitare funky, de quelques percussions de l’Afro Jazz Beat). Les voix c’est d’abord celle d’Hugh Coltman, croisé lors de l’émission “One Shot Not” sur Arte. C’est ainsi qu’Eric convie le chanteur anglais lors d’un premier concert à l’automne 2011. “Il apportait une tournure plus blues, plus soul, plus Stevie.” Tant et si bien que désormais Hugh devient un membre à part entière du groupe, comme le confirment les trois thèmes superlatifs où son timbre singulier, un brin dandy pouvant prendre les accents d’un falseto blues, fournit la couleur principale de cet album aux reflets multiples : soul pop.
Deux autres chanteuses mettent d’ailleurs leur grain de soul sur cette galette : la Malienne Mamani Keita, dans une veine plus clairement afro funk, et l’Américano-Japonaise Emi Meyer dans un registre nettement plus folk. “Avec Mamani, j’ai réussi à achever ce que j’avais entamé sur The Vox. L’Afrique très présente est cette fois incarnée par cette griotte qui habite avec une intense énergie les deux titres que je lui ai proposés. Quant à Emy, elle offre un autre point de vue, plus clairement folk pop ».
Pas de doute, jusque dans sa conception, « Sing Twice ! » affiche ses prétentions : un disque de jazz aux contours pop, un album de pop aux atours jazz, avec de multiples références de Stevie Wonder (Only for a minute), à Fela Kuti (The Source), en passant par les BO de films classique italiens (Cinecitta). http://www.discograph.com/ericlegnini/
VIDEO |