Et si les plus grandes oeuvres d’Atahualpa Yupanqui – un des artistes les plus emblématiques de l’Histoire des musiques populaires argentines – avaient été composées par une femme… et qui plus est, française !
Mandy Lerouge est une embellie dans le bouillonnement souvent chaotique de la mondialisation. Enfant du métissage née d’un père malgache et d’une mère française, ayant grandi dans les lumières des montagnes du Briançonnais, sa carrière artistique l’élève au-dessus des sommets et des océans… Il y a dix ans, elle s’est (re)trouvée dans l’immensité naturelle et musicale de l’Argentine. Mandy s’est alors engagée corps et âme dans le sillon déjà profond de ces musiques populaires et créolisées. Avec ses talents artistiques, son humanité et sa capacité d’intégration, elle y a rapidement creusé sa propre empreinte…
Après l’aube dorée de « La Madrugada » (2020), Mandy Lerouge a poursuivi son voyage dans les cultures et les paysages escarpés du Nord-Ouest de l’Argentine. Durant ce parcours, alors que le soleil était haut, elle s’est abreuvée à une nouvelle source d’inspiration, celle du légendaire compositeur et interprète Atahualpa Yupanqui. Enfant du métissage né d’un père quechua et d’une mère basque, ayant trouvé refuge et sérénité dans les lumières des sierras de la région argentine de Córdoba… Cela ne vous rappelle rien ?
Cet album « Del Cerro » trouve son origine dans un paysage physique et musical, et il trouve son titre dans une révélation : près d’une centaine des œuvres du poète Yupanqui sont co-signées par un certain Pablo Del Cerro. Un nom mystérieux pour un compositeur aussi marquant que discret dans l’histoire des musiques argentines… Mandy Lerouge fait alors une découverte vertigineuse : ce compositeur argentin est en fait une compositrice… française, autre enfant du métissage : Antoinette Pépin-Fitzpatrick !
La « Francesita », comme l’appellent affectueusement ses mentors et fans argentins, se lance alors dans une aventure incroyable. Durant deux mois, elle part mener une véritable enquête musicale et approfondie dans son pays d’adoption : un travail minutieux et généreux de recherche, notamment dans le village Cerro Colorado, où elle retrouve à 900km de Buenos Aires la trace de Roberto Chavero, fils d’Atahualpa Yupanqui et Antoinette Pépin. Cet héritier est intrigué par la passion et l’aura de Mandy ; il lui permet un accès privilégié à la maison et aux archives d’Antoinette Pépin… Carnets, manuscrits, partitions… Où Mandy découvre même une œuvre inédite et inachevée de l’immense compositrice.
Ce travail de collectage, de recherche et de réinterprétation va permettre de mettre en lumière ce matrimoine musical méconnu et d’éclairer l’importance de l’œuvre d’Antoinette Pépin. Le nouvel éclairage donné par Mandy à ces oeuvres constitue l’intégralité du répertoire de son nouvel album « Del Cerro », un album réalisé par le talentueux et prolifique « marabout sonore » Nicolas Repac (Label No Format, Arthur H, Alain Bashung…).
____
Mandy Lerouge – direction artistique, voix, collectage
Diego Trosman – guitare
Olivier Koundouno – violoncelle augmenté
Javier Estrella – batterie et percussions
SPECIAL GUEST : Nicolas Repac – voix, guitare, samples
Une production de la Compagnie Le Fil Rouge, co-production Les Suds, à Arles (13), Espace Culturel de Chaillol – Scène Conventionnée d’Intérêt National « Art en Territoire » (05), Cité de la Musique de Marseille – Pôle Régional des Musiques du Monde (13), La Cigalière – Scène conventionnée d’Intérêt National « Art, enfance, jeunesse » (34), Le Rocher de Palmer (33), Cosmo Jazz Festival (74), Théâtre du Briançonnais – Scène Conventionnée d’Intérêt National « Art en Territoire » (05), Fundación Atahualpa Yupanqui (Argentine), Le Petit Duc (13). Avec le soutien du Centre National de la Musique, DGCA, Drac Provence-Alpes-Côte d’Azur, Région Sud, Ville de Marseille, Institut Français, Spedidam.
—
INFORMATIONS PRATIQUES
Placement libre assis. Ouverture des portes à 19h30, début du concert vers 20h. Adresse : Café de la Danse, 05 Passage Louis-Philippe, 75011 Paris. Metro : Bastille / Richard Lenoir.📍 Manger avant ou après la soirée au Café Céleste 7 rue Sabin 75011 Paris – Site Internet ou à Monsieur Poirot 23 rue Sedaine 75011 Paris – Site Internet / Dormir à Hôtel L’Antoine 10-12 Rue de Charonne, 75011 Paris (Code promo « Danse » = -10%) Site Internet.🍴Les enfants en dessous de 3 ans ne sont pas autorisés dans la salle. Les bagages (bagages cabine inclus), vélos, vélos pliables, trottinettes, gyroroues ne sont pas autorisés dans la salle.