VINTAGE ORCHESTRA
Après huit années de silence, le Vintage Orchestra revient sur le devant de la scène avec la même équipe sous la direction du saxophoniste Dominique Mandin.
Les musiciens qui le composent sont tous devenus des acteurs de premier plan de la scène jazz actuelle, dirigeant leurs propres projets ou collaborant à de nombreux concerts en tant que sidemen au plus haut niveau, chacun étant devenu une référence à son poste et sur son instrument. Les jeunes loups aux dents acérées sont aujourd’hui des musiciens incontournables et très expérimentés, avec un enthousiasme et une énergie intacts. Et les liens solides de leur histoire et de leur amitié transparaissent clairement sur scène.
Leur répertoire de prédilection reste la musique du trompettiste et compositeur Thad Jones, grand héritier de la tradition afro-américaine du big band, et qui, avant de créer son orchestre en collaboration avec le batteur Mel Lewis, avait fait partie du légendaire big band de Count Basie.
Cette musique est un parfait équilibre du langage hérité de la période des années 30 et 40 et de l’évolution stylistique des années 50 et 60, laissant aux musiciens un formidable espace d’expression et d’interaction au sein d’arrangements ciselés et sophistiqués, sans pour autant se départir le moins du monde de la joie communicative du swing de masse si caractéristique du grand orchestre de jazz.
Pour ce concert le Vintage Orchestra invite 2 formidables vocalistes américains : Denise King et Ken Norris
Distribution
Denise King, Ken Norris – Chant
Dominique Mandin, Olivier Zanot, Thomas Savy, David Sauzay, Jean-François Devèze – Sax
Erick Poirier, Lorenz Rainer, Fabien Mary, Julien Ecrepont – trompette
Michaël Ballue, Bastien Ballaz, Jerry Edwards, Martin Berlugue – Trombone
Florent Gac – Piano
Yoni Zelnik – Contrebasse
Andrea Michelutti – Batterie
Une soirée présentée par Scène Libre.
Ouverture des portes à 19h30. Début des concerts à 20h.